Idées balades nature…

Dans un petit village au nord-ouest du Puy de Dôme, la ferme de Chadet est idéalement située pour partir à la découverte du Parc Naturel des volcans d’Auvergne et du massif du Sancy.

En plein cœur du Massif Central, l’Auvergne est un territoire vert réputé pour ses volcans et ses sources thermales. Avec ses grands espaces naturels et ses nombreux plans d’eau, la région est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.

Pour découvrir toutes les richesses de la région, percer les mystères des volcans en vous rendant au célèbre parc Vulcania, partez à l’ascension du Puy de Dôme à pied par le sentier des muletiers ou avec le tout nouveau train à crémaillère. Pour évacuer toutes les tensions, retrouvez votre forme et votre dynamisme, venez vous détendre et profiter des bienfaits des eaux thermales de la Bourboule…

Nos coups de coeur

Le lac de Guéry

À proximité des roches Tuilière et Sanadoire, le lac de Guéry (1268 m d’altitude, 25 hectares et 16 m de profondeur), site classé, se situe à la convergence de plusieurs communes (Orcival, le Mont Dore et Perpezat). Il occupe une vaste dépression qui marque la limite entre les Monts Dore (à gauche) et la banne d’Ordanche (à droite).

ILac_de_Guerydée rando : A partir du col de Guéry, prendre le chemin vers le Puy de l’Ouire (voir l’itinéraire ) et photos ci-dessous.

Des estives entourent le lac niché dans une vaste cuvette sur creusée par les glaciers. Il est le plus haut lac d’Auvergne et a été formé par une coulée de lave basaltique, qui est venue barrer le ruisseau des « Mortes », venant du plateau. Aujourd’hui, un petit barrage maçonné a rehaussé le niveau des eaux (digue) et le lac est également alimenté par un barrage EDF.

Complètement gelé en hiver, il permet de commencer à pêcher début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. Pour ce faire la glace doit atteindre au minimum 15 cm d’épaisseur afin de s’y aventurer en sécurité. La pêche y est ouverte de début mars au 15 novembre. On peut pêcher des truites arc-en-ciel, des truites fario, des saumons de fontaine, des ombles chevalier, des perches, des brochets et des carpes.

vue sur roches TuilliereLes roches Tuilière et Sanadoire

Les roches Tuilière et Sanadoire : Il s’agit de deux protrusions volcaniques (remontées de lave visqueuse n’ayant pas atteint la surface, et plus tard mises au jour par l’érosion), séparées par une vallée glaciaire caractéristique. Elles sont constituées de différentes variétés de phonolite, roche volcanique sonore résultant d’un refroidissement lent. La roche Sanadoire (sur le bord est de la vallée glaciaire) s’est formée par protrusions successives. La face nord compte des colonnes prismatiques disposées en gerbe. sous réserve : Au XVe siècle, il y avait un château au sommet, qui servit de refuge pendant la guerre de Cent Ans. La roche Tuilière (sur le bord ouest), dont la phonolite se débite bien en dalles, a servi de carrière de lauzes pour la couverture de l’habitat traditionnel de la région. (sources Wikipédia)

puyLe puy de Dôme

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. C’est aussi le plus haut des 80 volcans de la chaîne des puys, du haut de ses 1465 m d’altitude. Le puy de Dôme est un volcan explosif de type péléen. Son éruption a eu lieu il y a environ 12 000 ans. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et de Prondines et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ». C’est aussi le paradis des parapentistes… (Sources: Wikipédia)

 

gour touzenatLe Gour de Touzenat:

Situation (Sources: Wikipédia)

Idée rando : Le gour de Tazenat se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Riom à 5 km au nord-est de Manzat et à 2,5 km au sud de Charbonnières-les-Vieilles. Il est localisé au nord de la chaîne des Puys.
Un sentier de 2,8 kilomètres, parfois plat, parfois assez escarpé, permet d’en faire le tour rapidement et aisément.
Le lac a une profondeur de 66 mètres. Ses berges, sauf au nord et au nord-est, sont boisées et ont une hauteur de cinquante mètres environ. Le cratère de ce volcan mesure 80 mètres de profondeur compte tenu des sédiments et 700 mètres de diamètre en moyenne. Ce lac est interdit à la navigation.

Le gour de Tazenat est un maar, un cratère d’origine volcanique formé par une explosion phréato-magmatique. Les berges du lac forment un croissant volcanique (au nord, est et sud) constitué de projections disposées en strates.

Lac de Guery

Le Puy de Dôme

Le Gour de Touzenat

Randonnées en Auvergne

Curabitur leo. Praesent ut Nullam lectus tempus massa